jeudi 10 décembre 2009

bonshommes en pain d'epices

demain, marché de noël de l'école!
l'ape fait, comme chaque année, une vente de confiseries, gâteaux et boissons chaudes (dont le fameux vin chaud de Béa!)
comme chaque année, je participe en étant sur place pour la vente et en amenant mes bonshommes en pain d'épices

voici la recette que j'aime le plus:
pour 20 bonshommes de 12cm de ht
350g de farine
10g de bicarbonate de sodium (ou levure pâtissière)
170g de sucre roux
2c.c. de mélange à pain d'épices*
100g de beurre
1oeuf
100g de miel
1/2 cc gingembre

.faire chauffer le miel et le beurre ensemble (je rajoute du gingembre frais que je garde toujours au congel, environ 1/2 cc)
.mélanger au robot, toutes les poudres (farine, sucre, bicarbonnate et epices)
.ajouter l'œuf
.ajouter le beurre fondu avec le miel et gingembre
.étaler sur 5mm d'épaisseur et découper les bonshommes
.cuire 7min a four 180°c sur papier sulfurisé
.laisser refroidir avant de manipuler les bonshommes

décorer avec glaçage

petite recette pour la "petite" virginie
200g de sucre glace
1 blc d'œuf
et... c'est tout!
enfin on peut rajouter des colorants

perso, j'utilise un sac congélation en guise de poche a douille! je coupe un des angles: voilà une poche express qui ne coute pas chère!!!!

et voilà!


j'ai craqué pour des emportes pièces ou découpoirs sur missbricole, bon ce n'était pas vraiment le moment, mais ce n'est jamais le moment, alors..... ZUT!
j'ai commandé des découpoirs "smile" et celui pour la maison en pain d'épices
niarc niarc niarc, à moi les BN au nutella et la maison de Hans et Gretelle

*perso, je fais mon mélange moi même, grâce a une moulin a café :
6cc de cannelle
2cc de graines d'anis vert
3 étoile de badiane
6 graines de cardamome
4 grains de poivre blanc
6 clous de girofle
1/2cc de muscade

1 commentaire:

Virginie a dit…

Merci Ninielagrande pour le glaçage et voilà je ne serais plus la seule à faire des BN maison.

Et ta raison il faut se faire plaisir des fois.

Biz virginie la "petite"